Sophrologie prénatale - Préparation à l'accouchement

 

Qu’est-ce que la sophrologie prénatale ?

 

En plus de la préparation classique à l’accouchement plus centrée sur le côté technique et médical de la naissance, la future maman peut se faire accompagner complémentairement avec des séances de sophrologie prénatale pour vivre sa grossesse et son accouchement en toute conscience.

La sophrologie pendant la grossesse, consiste à travailler sur le schéma corporel pour accueillir et accepter les changements physiques, les montagnes russes émotionnelles et les troubles physiques grâce à un ensemble de techniques de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation.

Pratiquer la sophrologie enceinte aide la future maman à se détendre et à traverser cette étape plus sereinement. 

Elle lui permet de se préparer à l’accouchement par les exercices de visualisation, de se préparer à le vivre en conscience et à gérer les contractions grâce aux exercices de respiration.

La sophrologie s’appuie sur un entraînement, le but est que progressivement la future maman puisse devenir autonome.

Les bienfaits de la sophrologie prénatale sont donc nombreux, elle permet à la future maman :

- de vivre un moment pour elle, de se ressourcer, de créer un lien entre elle et son bébé ; 

- de gérer ses émotions qui peuvent être décuplées à cause des hormones, de gérer ses angoisses dues à la maternité et à l’accouchement ;

- de prendre conscience de son corps et d’en accepter les changements, sans jugement, de prendre confiance en elle et en ce corps ;

- de gérer la douleur, de se préparer mentalement l’accouchement ;

- d’améliorer la qualité du sommeil ;

-...

La sophrologie prénatale est un allié en complément à la préparation à l’accouchement qui elle reste de la seule compétence des sages-femmes.

Elle représente aussi un outil de choix pour les cas spécifiques de la maternité tels que les parcours procréation médicalement assistée (PMA), les menaces d’accouchement prématuré (MAP) et la naissance prématurée :

-Parfois avoir un enfant est un véritable parcours du combattant.

Attente, traitements, fatigue physique et mentale.

La sophrologie peut être utile pour accompagner humainement ces cas spécifiques de la périnatalité :

    -par des techniques de respiration pour relâcher les tensions et réguler les           émotions,

    -par le relâchement musculaire pour récupérer,

    -par des techniques de visualisation et d’activation adaptées à chaque étape       du parcours.

-Lors de MAP, la future maman a souvent l’obligation de rester couchée pour éviter les contractions, pour ne pas solliciter les muscles utérins.

La sophrologie, par ses techniques de respiration, de relaxation et de visualisation à un intérêt en cas de MAP, elle permet d’aider la future maman à lâcher prise, prendre du recul par rapport à la situation, rester calme, détendue et patiente, travailler sur la visualisation de la fermeture du col et son ouverture à terme.

-Lorsque la naissance de bébé est avant terme, c’est fréquemment synonyme pour les parents d’angoisse, de remise en question, d’incompréhension et d’éloignement.  La sophrologie peut aider à gérer ses émotions, reprendre confiance en soi, prendre un moment pour faire une pause, se ressourcer ou encore communiquer avec bébé.

Elle est efficace aussi bien pour les parents que pour le nouveau-né. 

Créez votre propre site internet avec Webador