Comme expliqué dans un article précédent, un enfant en bas âge ne sait pas gérer seul ses émotions, il faut l’accompagner.
Une crise peut être due à différents facteurs :
-Soit il s’agit de décharge de tensions nerveuses et elle s’exprime par une crise qui permet à l’enfant de se calmer. Une fois le calme revenu, c’est comme si rien ne s’était passé et c’est normal, ce ne sont pas de simagrées de sa part. Vous pouvez l’accompagner pour traverser ce moment, le prendre dans vos bras et s’il gesticule de trop vous pouvez le contenir doucement afin qu’il ne se fasse pas ou ne vous fasse pas mal.
-Soit il exprime un besoin non assouvi. Vous pouvez essayer de l’aider à mettre des mots dessus, dans ce cas essayez alors de ne pas interpréter et ne pas projeter vos propres émotions.
-Soit c’est parce qu’il ressent qu’il se passe des choses. Un enfant est une vraie éponge, vous pouvez lui expliquer dans des mots simples (exemples : une séparation, un deuil,…).
Et pourquoi cela arrive toujours quand il ne faut pas, quand on fait les courses, dans un endroit public ou lorsqu’il y a beaucoup de gens ?
Peut-être parce que son cerveau est trop stimulé par l’environnement qui l’entoure, trop de bruit, trop de gens, trop de choses à regarder… Ou peut-être parce qu’on l’oblige à rester inactif trop longtemps alors qu’il a besoin de bouger : «reste assis sur ta chaise », « reste tranquille », « reste assis dans le caddie », alors il pique une crise ou il chipote à tout ou court partout. Vous pouvez essayer cette petite astuce lorsque vous faites vos courses avec lui :pour que son attention se porte sur autre chose : lui confier sous votre surveillance une tâche facile, par exemple mettre telle chose ou telle autre dans le caddie. En cas de crise, mettez-vous avec lui dans un endroit plus calme, le temps que la crise passe. Cirez, s’énerver risque d’empirer la crise car il ne va pas comprendre et risque de stresser encore plus.
Et pour ceux qui sont intéressés par l’éducation positive, je vous renvoie vers les ouvrages d’Isabelle Filioziat.
© Laetitia Di Cristofaro
Créez votre propre site internet avec Webador